Piscines Naturelles à filtration biologique

Les premières piscines à filtration biologique, dites piscines naturelle, ont été construites à la fin des années 1990 sur le principe des lits filtrants plantés.

Les piscines naturelles à lits filtrants plantés

Les piscines naturelles à lits plantés sont constituées d’un bassin de nage auquel est associé un ou plusieurs bassins de filtration contenant des lits filtrants dans lesquels sont installées des plantes aquatiques.
Ce type de piscine a constitué une inovation importante et apporté une véritable alternative à la piscine bleue chlorée. En rompant avec la logique de désinfection et en s’appuyant sur les processus d’autoépuration des milieux aquatiques naturels, ces piscines à lits filtrants plantés ont trouvés un public désireux de solutions plus écologiques. La réalisation de plusieurs projets de ce type depuis 1996, a permis à Philippe Roussille de consolider son expertise et d’imaginer le concept élodée à lits filtrants enterrés sans plantes aquatiques..

Piscine naturelle à lits filtrants enterrés et à fond mobile – Concept élodée

Une innovation décisive !

Les plantes aquatiques installées dans les lits filtrants, initialement considérées comme indispensables à l’équilibre biologique des piscines naturelles, génèrent dans la pratique des inconvénients que le concept élodée a permis de supprimer :

  • Le développement d’algues filamenteuses : les bassins plantés constituent un biotope idéal pour les algues filamenteuses qui peuvent dans certains cas y proliférer avant d’envahir l’ensemble des bassins. La suppression des plantes aquatiques et des bassins qui leur sont associés, limite considérablement ce phénomène. La présence du système de fond mobile le supprime totalement. Dans un bassin de nage élodée, les algues ne peuvent absolument pas se développer.
  • L’encrassement des bassins : les lits filtrants permettent d’obtenir une eau beaucoup plus claire que dans la plupart des pièces d’eau naturelles. Aussi, la lumière peut la traverser facilement et éclairer les parois du bassin, permettant à des micro-algues chlorophylliennes de s’y développer. Ces dernières produisent au fil du temps des dépôts qu’il convient d’éliminer mécaniquement. Selon la qualité de la conception du bassin, ce travail d’entretien est plus ou moins facile. Dans un bassin de nage élodée, la présence du dispositif de fond mobile ferme le bassin, bloque la pénétration de la lumière et empêche ainsi les développements d’algues chlorophyllienne et le bassin ne s’encrasse pas. Le nettoyage de la surface du fond mobile exposée à la lumière se fait quant à lui très facilement en position haute.
  • Le colmatage des lits filtrants : Sous l’effet des développements d’algues et des apports externes de matières organiques, les lits filtrants à ciel ouvert se colmatent au fil du temps et nécessitent des opérations régulières de décolmatage. Dans un bassin de nage élodée, les lits filtrants sont disposés dans une cavité enterrée. A l’abris de la lumière et protégés des apports externes par une pré-filtration, ils ne se colmatent pas. Ainsi, les bassins de nage élodée ne nécessitent pas d’opérations de décolmatage des filtres.
  • Les pertes de calories : La présence des plantes aquatiques nécessite une grande surface d’eau exposée, impossible à couvrir, avec pour conséquence des pertes de calories importantes durant les nuits.
    Dans un bassin de nage élodée, la surface d’eau exposée se limite à la taille du bassin de nage et durant la nuit, le fond mobile sert de couverture thermique et permet de conserver les calories gagnées le jour par l’ensoleillement direct ou par un système de chauffage.
  • Une emprise au sol importante : Dans une piscine naturelle à lits plantés, les surfaces plantées représentent environ les 2/3 de la surface totale de la réalisation. Dans le concept élodée, l’emprise au sol est réduite et se limite aux dimensions du bassin de nage.
Piscine à fond mobile

Concept élodée : Piscine naturelle à lits filtrants enterrés et à fond mobile

>> Exemples de réalisations | >> Technologie de fond mobile

Laisser un commentaire